Melangisme

En quoi consiste le mélangisme ?

Par curiosité, pour relancer le désir au sein du couple, pour pimenter une vie sexuelle monotone, pour aller plus loin dans la découverte de l’autre… Toutes les raisons sont bonnes pour essayer le libertinage, notamment la pratique dite du « mélangisme ». En quoi consiste-t-elle exactement ? Et quelle est la différence avec l’échangisme ?

Mélangisme : en quoi cela consiste-t-il ?

Dans les milieux libertins, on parle de rencontre mélangiste lorsque des célibataires ou des partenaires se retrouvent au lit avec d’autres couples ou célibataires, mais s’en tiennent aux caresses, baisers et préliminaires de manière générale. À la différence de l’échangisme, qui inclut donc une pénétration, le mélangisme est le pendant « soft » du libertinage entre couples. La fellation et le cunnilingus peuvent faire partie des pratiques mélangistes, mais dès que l’on passe à quelque chose de plus « sérieux » si l’on peut dire, on parle d’échangisme. Pour les adeptes de cette pratique, la beauté du libertinage est de se laisser aller à l’hédonisme le plus total. L’esthétique tient un rôle important, les décors sont souvent très raffinés et les tenues soignées.

Apparue au sein du cercle libertin du 18ème siècle, la pratique du mélangisme est une véritable philosophie à part entière, et permet aux couples qui débutent dans le libertinage de découvrir cela petit à petit, sans se brusquer l’un l’autre. Vers les années 90, cette pratique a également permis d’apaiser les esprits inquiets face à la montée du sida. Les limites de la relation sont en effet celles qui permettent d’éviter une contamination. Ce n’est peut-être pas très glamour, mais cela peut rassurer bon nombre de personnes pour qui le libertinage se doit de rimer avec hygiène ! En outre, les caresses et baisers sont de véritables aphrodisiaques qui, s’ils sont bien utilisés, permettent d’atteindre le septième ciel en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !

La rencontre mélangiste

Lors d’une rencontre mélangiste, on peut trouver des couples, mais également des célibataires qui se mêlent au groupe et profitent donc des bienfaits de tels échanges. Ce groupe peut être plus ou moins nombreux, il n’y a a priori pas de limite d’effectif ! Loin du voyeurisme ou de l’exhibitionnisme, le mélangisme se veut un échange de plaisirs au sein d’un groupe venu expérimenter la sensualité dans ce qu’elle a de plus beau et de plus sain. Certains préfèrent faire des ménages à trois, d’autres préfèrent faire l’amour à plusieurs.

Être Mélangiste, c’est un état d’esprit à part entière

Outre l’absence de pénétration, le mélangisme se distingue de l’échangisme par un état d’esprit assez différent : pour les adeptes de cette pratique, le fantasme et l’esthétique sont plus importants que l’acte sexuel en lui-même. L’idée est vraiment de laisser son imagination vagabonder tout en profitant comme il se doit des caresses, baisers et autres gâteries prodigués par ses partenaires. Certains mélangistes sont très attachés à la distinction entre leur pratique et l’échangisme, notamment parce qu’ils considèrent que leur idéologie ne rejoint pas celle des échangistes. De ce fait, il est parfois difficile pour les mélangistes de trouver des clubs ou des sites libertins dans lesquels assouvir leurs désirs. Le plus souvent, les clubs échangistes sont, justement, dédiés à l’échangisme et au fait d’avoir un rapport sexuel « complet » si l’on peut dire les choses de cette façon.

Les sites libertins peuvent permettre aux mélangistes de se rencontrer plus facilement. Les communautés libertines ont en effet l’opportunité d’échanger plus facilement sur le web, où de nombreux outils sont mis à leur disposition afin de faciliter la concrétisation de rendez-vous. La plupart des sites de rencontre mélangiste proposent des critères ciblés permettant de trouver chaussure à son pied rapidement. Parmi ces critères, il est donc possible de cocher « mélangisme » pour ne tomber que sur des profils de personnes partageant cette envie. Ainsi, pas besoin de se justifier par rapport au fait de ne pas vouloir aller jusqu’à la pénétration, ce qui est totalement différent des sites de rencontre sexuelle ! Les jeunes libertins, ceux qui débutent dans ce domaine, sont notamment ravis de pouvoir passer par cette case avant de se lancer dans autre chose. Mais pour certains, le mélangisme suffit amplement, c’est pourquoi ils choisissent de ne pas expérimenter d’autres pratiques et s’en tiennent à celle-ci, qui leur convient parfaitement. Par conséquent, si vous n’êtes pas sûr de savoir ce que vous voulez, le tout est donc de tester les différentes pratiques libertines pour découvrir ce qui vous plait véritablement ! Et si vous êtes trop timides, vous pouvez toujours commencer par utiliser les sites de sexe sur cam.